La randonnée offre de multiples bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. Cependant, partir en randonnée nécessite une bonne préparation. Il est alors important de choisir les bons accessoires de randonnées avant de partir à l’aventure.
Quelle tenue choisir pour une randonnée ?
Un bon choix de tenue est la garantie d’un confort optimal durant une randonnée. Ainsi, habillez-vous suivant le système des trois couches. La première couche doit être composée de fibres respirantes permettant d’absorber et d’évacuer rapidement la sueur. Cela évitera la désagréable sensation d’humidité liée à la transpiration. Portez ensuite une couche isolante pour vous protéger du froid. Polaire ou doudoune, choisissez en fonction des conditions météorologiques. La troisième couche permettra quant à elle de vous protéger contre les éléments extérieurs comme le vent ou la pluie. Par ailleurs, il est impératif de porter des chaussures adéquates. Choisissez-les en fonction de la distance à parcourir, du type de terrain et de votre morphologie. Enfin, les bâtons de marche figurent parmi les indispensables en matière d’accessoires pour randonnées. Ils permettent de renforcer la stabilité et l’équilibre et de réduire la pression sur les articulations durant l’effort.
Le choix du sac à dos
Il est impensable de partir en randonnée sans sac à dos. Choisissez avant tout votre sac à dos en fonction de la durée et de la nature du parcours. Pour les ballades courtes d’une journée, un sac de 30 litres sera amplement suffisant. En revanche, prévoyez un sac de 40 litres afin de ranger votre sac de couchage pour une nuit à la belle étoile. Faites également votre choix en fonction de votre morphologie et de votre sexe. Les sacs pour hommes sont généralement plus grands que ceux pour femmes. En rangeant vos accessoires de randonnées dans votre sac, pensez à les placer intelligemment. L’équipement le moins utilisé est à mettre au fond du sac. Les objets dont vous aurez régulièrement besoin sont quant à eux à ranger dans les poches extérieures plus accessibles.
Les accessoires de sécurité
Avoir une trousse de secours à portée de main est indispensable durant une randonnée. Cette trousse doit contenir le matériel pour soigner les petites blessures ou soulager les plus graves en attendant les secours. Des équipements d’orientation sont également nécessaires, à savoir une boussole, une carte ainsi qu’un GPS. Par ailleurs, il est conseillé d’emmener des outils de survie. Couteau suisse, briquet ou allumettes, et couverture de survie seront très utiles en cas de problème. Enfin, l’alimentation n’est pas à sous-estimer. Pensez à avoir une gourde isotherme pour l’hydratation et à faire des pauses régulières avec des barres céréalières, du chocolat ou des fruits secs.